Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PRIMAIRE  DU PIEU DE  TOULOUSE

Période d'échange juin 2012- 4 ème semaine

21 Juin 2012, 11:35am

Publié par La primaire, Pieu de Toulouse.

 Thème : Quand je m'habille pudiquement je respecte

mon corps comme un don de Dieu.

 

Idées en complément du guide des périodes d'échanges 2012. Ce guide est votre modèle en matière de période d'échanges. Ce blog est une aide supplémentaire FACULTATIVE.  *Si vous êtes disposés à utiliser l'idée de "Jeunes soyez forts" présentée dans votre livret de périodes d'échanges 2012  il serait judicieux de prendre la dernière parution : http://www.lds.org/bc/content/shared/content/french/pdf/language-materials/09403_fra.pdf?lang=fra

 

 

Ce thème a été traité sensiblement différemment lors d'une période d'échange en 2011. Je vous encourage a cliquer dans la zone archive du blog au mois d'août 2011. La période d'échange s'intitule  :

"M’habiller pudiquement montre mon respect pour mon Père céleste et moi-même."

  (cliquer sur ce lien  Période d'échange aout 2011- 2ème semaine

 

Je peux aussi vous proposer d'autres idées :

 

poupee.jpg- il y a des marionnettes ou poupée à habiller dans plusieurs posts de ce blog, dont vous pouvez tirer profit pour les plus jeunes. 

                   * archives de mai 2012 poupées en papier (cliquer sur ce lien  Poupées en papier)

     * archives de août 2011 s'habiller pudiquement (cliquer sur ce lien  S'habiller pudiquement)

 

- j'ai eu l'occasion de présenter ce message l'an passé avec tous les enfants de ma paroisse tous âges confondus.J'ai donc utilisé mes poupées à habiller que j'ai agrandies de manière à m'en servir sur le tableau, et j'ai réaménagé une idées trouvée dans le blog http://littleldsideas.blogspot.fr

J'ai découpé des vêtements dans les magazines de mode : des vêtements pour toutes les occasions, pudiques ou non pudiques. Les enfants devaient les sélectionner et décider en habillant les poupées si elles étaient correctement habillées pour les circonstances nommées ou pas). Situations présentées : aller à la plage, aller à l'école, à la chapelle, aller au lit, aller à la montagne etc...  Poser des questions du style " souhaitez-vous aller à la plage en portant vos bottes de neige en plein mois d'Août ?"

Faire réfléchir les enfants sur le fait qu'être pudiquement habillé signifie être propre, ne pas porter des vêtements trop courts et qui ne cachent pas le nombril ou trop moulants, transparents, règles qui s'adressent aux garçons comme aux filles, porter des habits adaptés aux circonstances et  dans lesquels on se sent bien.

- Une autre suggestion : à la place des images découpées dans des magazines vous pourriez organiser une sorte de pêche qui ne sera pas aux canards comme à la fête foraine, mais aux vêtements. Pour cela : fabriquer une canne à pêche, apporter des vêtements. Les enfants qui répondent de la bonne façon à vos questions auront le droit de tirer un vêtement dans votre pêche, et vous pourriez habiller un volontaire. Enfin c'est une idée à peaufiner.... 

 

 

Je vous dis à bientôt.


 

 


 



Commenter cet article