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LA PRIMAIRE  DU PIEU DE  TOULOUSE

Enseigner les enfants à la manière du Sauveur.

, 19:17pm

Publié par La primaire, Pieu de Toulouse.

PAGE EXTRAITE DU MANUEL

"Enseigner à la manière du Sauveur"

 

 

Instruire les enfants

 

Quand le Sauveur ressuscité rendit visite aux Néphites, « il instruisit et servit les enfants […], et il leur délia la langue, et ils dirent à leurs pères des choses grandes et merveilleuses, plus grandes que celles qu’il avait révélées au peuple » (3 Néphi 26:14). La façon d’agir du Sauveur est votre modèle lorsque vous instruisez les enfants, vous occupez d’eux, et influencez leur foi et leur conversion (voir 3 Néphi 17:23).

 

SOUTENEZ LES PARENTS

Les parents sont les instructeurs de l’Évangile les plus importants pour leurs enfants. Ils en ont à la fois la responsabilité principale et ce sont eux qui ont le plus grand pouvoir de les influencer (voir Deutéronome 6:6- 7). En instruisant les enfants à l’église, cherchez, en vous aidant de la prière, comment soutenir leurs parents dans leur rôle essentiel. Vous pourriez par exemple leur parler des besoins et des centres d’intérêt de leurs enfants, leur dire ce qu’ils apprennent dans votre classe et chercher comment soutenir leurs efforts lorsque vous enseignez. Question pour la réflexion. En m’effor- çant d’instruire les enfants à l’église, comment puis- je m’appuyer sur les expériences qu’ils vivent chez eux ? Exemple tiré des Écritures. Qu’est- ce que l’Esprit m’enseigne lorsque je réfléchis à l’exemple de parents fidèles du Livre de Mormon ? (voir, par exemple, 1 Néphi 1:1 ; Énos 1:1- 3 ; Alma 56:45- 48).

UTILISEZ DIVERSES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tous les enfants sont différents, et chacun se développe rapidement. Vos efforts pour instruire les enfants seront plus efficaces si vous utilisez diverses méthodes pédagogiques, entre autres : ■ Histoires. Les enfants comprennent plus facilement les principes de l’Évangile lorsqu’ils sont enseignés à l’aide d’une histoire. Les histoires permettent aux enfants de voir comment l’Évangile s’applique à la vie quotidienne. Les histoires tirées des Écritures, en particulier, enseignent la doctrine avec puissance. Vous pouvez par exemple utiliser le récit de Joseph Smith de sa première vision pour enseigner la prière, la révélation, la victoire sur l’opposition et la nature de la Divinité. Vous pouvez utiliser des histoires tirées de votre vie ou des magazines de l’Église. Lorsque vous instruisez de jeunes enfants, prévoyez de les faire participer à l’histoire ; ils peuvent par exemple tenir des images, répéter des phrases ou jouer un rôle.

■ Aides visuelles.

Les aides visuelles telles que les images, les vidéos et les objets peuvent aider les enfants à mieux comprendre et à mieux enregistrer les histoires tirées des Écritures et les principes qu’elles enseignent.

Vous trouverez de nombreuses images et vidéos dans la médiathèque SDJ sur lds.org. 

https://www.lds.org/media-library?lang=fra

 

■ Musique.

Les cantiques et les chants peuvent permettre aux enfants de ressentir l’amour de Dieu, de sentir l’Esprit et d’apprendre des vérités de l’Évangile. Les mélodies, les rythmes et les rimes simples peuvent aider les enfants à se souvenir des vérités de l’Évangile pendant des années. En chantant avec eux, aidez- les à découvrir et à comprendre les principes enseignés dans les chants. La plupart des chants du recueil Chants pour les enfants et du livre de cantiques de l’Église comprennent des références d’Écritures que vous pouvez utiliser pour relier le chant à la doctrine qui y est enseignée. Question pour la réflexion. Quelles histoires, objets ou chants puis- je utiliser pour faciliter aux enfants la compréhension d’un principe de l’Évangile ? Exemple tiré des Écritures. Qu’est- ce que Matthieu 18:1- 5 m’apprend sur la manière d’enseigner du Sauveur ?

 Regardez également la vidéo « Directrice de la musique de Primaire » (lds.org).

Je ne l'ai pas trouvée en français. La voici en anglais

https://www.lds.org/media-library/video/2013-04-03-primary-music-leader?lang=eng

 

DONNEZ AUX ENFANTS LA POSSIBILITÉ D’EXPRIMER LEUR CRÉATIVITÉ

En tant que fils et filles de Dieu, les enfants sont nés pour créer. Lorsque vous demandez aux enfants de créer quelque chose en rapport avec un principe de l’Évangile, vous les aidez à mieux le comprendre, et vous leur donnez un rappel tangible de ce qu’ils ont appris. Vous pouvez également utiliser leur création pour raconter aux autres ce qu’ils ont appris. Lorsque vous instruisez des enfants, permettez- leur de construire, de dessiner, de colorier, d’écrire et de créer. Ces activités ne sont pas simplement amusantes, elles sont essentielles à l’apprentissage. Chaque numéro du Liahona comprend des activités créatives pour les enfants. Question pour la réflexion. Comment pourrais- je utiliser des activités créatives pendant que j’enseigne ?

ENCOURAGEZ LES ENFANTS À POSER DES QUESTIONS

Les enfants sont naturellement curieux, et ils se posent de nombreuses questions. Efforcez-vous de considérer leurs questions comme des possibilités, non comme des distractions ou des obstacles à votre leçon. Les questions des enfants sont une indication qu’ils sont prêts à apprendre. Ces questions vous donnent une idée précieuse de ce à quoi ils pensent, de ce qui les préoccupe et de la manière dont ils réagissent à ce qu’ils apprennent.

Aidez-les à voir que la réponse à leurs questions se trouve dans les Écritures et dans les paroles des prophètes actuels. Question pour la réflexion. Comment puis- je montrer aux enfants de ma classe que j’accorde de la valeur à leurs questions et à leur curiosité ? Exemple tiré des Écritures. Comment le jeune Joseph Smith a- t- il été béni par une invitation à poser des questions ? (voir Joseph Smith, Histoire 1:10- 20).

 

DEMANDEZ AUX ENFANTS DE DIRE CE QU’ILS SAVENT

Lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveau, il est naturel pour eux de vouloir en parler aux autres. Encouragez ce désir en leur donnant l’occasion d’enseigner des principes de l’Évangile aux autres enfants, aux membres de leur famille et à leurs amis. Demandez-leur aussi de vous faire part de leurs réflexions, de leurs sentiments et de leurs expériences en rapport avec les principes que vous enseignez. Vous découvrirez qu’ils ont des perceptions qui sont simples, pures et puissantes. Question pour la réflexion. Quelles sont les vérités de l’Évangile qu’un enfant m’a apprises ? Exemple tiré des Écritures. Que m’apprend l’exemple du Sauveur dans 3 Néphi 26:14 ?

 

TRAITEZ LES PERTURBATIONS AVEC AMOUR

Parfois, un enfant perturbe l’apprentissage des autres dans la classe. Lorsque cela se produit, soyez patient, aimant et compréhensif à propos des difficultés que l’enfant peut rencontrer. Il a peut- être simplement besoin d’avoir plus d’occasions de participer à la leçon de manière positive : tenir une image, dessiner quelque chose au tableau ou lire une Écriture. Si un enfant continue à perturber, il peut être utile de lui parler en privé. Avec amour et patience, expliquez-lui vos attentes et votre confiance en sa capacité d’obtempérer. Vous pourriez demander à ses parents ou à un membre de la présidence de la Primaire de se joindre à vous pour cette conversation. Si l’enfant perturbateur a des besoins particuliers, parlez au spécialiste du handicap de paroisse ou de pieu ou consultez Handicaps.lds. org pour trouver comment vous pouvez mieux répondre à ces besoins. Question pour la réflexion.

https://www.lds.org/topics/disability?lang=fra&old=true

Y a- t- il des changements que je puisse apporter à ma méthode pédagogique qui pourraient aider un enfant perturbateur à se sentir aimé ?

Exemple tiré des Écritures. Qu’est- ce que Proverbes 15:1 ; Doctrine et Alliances 18:10 et 121:41- 44 m’apprennent sur la gestion des perturbations ?