Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PRIMAIRE  DU PIEU DE  TOULOUSE

Primaire 1 - leçon 19 - merci pour mes yeux.

4 Juin 2018, 17:12pm

Publié par La primaire, Pieu de Toulouse.

enf yeux

 

mes y

 

Avec cette image ci-jointe, vous pourrez faire lire cette phrase à vos élèves qui

sont jeunes et n'ont pas encore appris à lire.

 

  yeux    ici    

 

* Idées supplémentaires :  (sugardoodle.net)

- Vous pourriez utiliser des bâtons lumineux, ou bien des lampes de poches. Mettre votre salle de classe dans le noir. Avec votre lampe de poche vous lancez un jeu : attrapper le faisceau lumineux tout en écoutant les consignes : - lever un bras pour sauter dans la lumière, se baisser, à cloche pied etc...

- Lancer une chasse au trésor. Cacher à l'avance dans votre salle des ouvrages.  Vous aurez au préalable fait une photocopie de l'objet à cacher ou bien un dessin, que vous mettrez sur la table. Lorsque les enfants ont trouvé les objets, ils les posent sur l'image qui leur correspond. 

- Fabriquer une paire de jumelles pour chaque enfant avec des rouleaux de papier toilette par exemple. Les coller ensemble ou biene les agrafer, faire une trou de chaque côté, et mettre une ficelle, qui permettra au enfant de les mettre autour du cou. Ensemble vous pourriez aller vous promener dans le jardin de la chapelle par exemple, et observer le paysage par les jumelles.- jeu : deviner ce qui manque. Vous avez mis quelques éléments sur un plateau que les enfants vont observer. Puis vous allez le recouvrir avec une serviette, vous retirer un objet sans qu'il le voit, chaque enfant devra dire quel est l'objet manquant à chaque fois.  Prenez des objets assez grands et facile à identifier.

 

- Apporter des objets naturels comme de jolies fleurs, des coquillages, des cailloux, etc... laisser les enfants toucher les objets ou les sentir, les regarder. Demandez leur de les décrire, et expliquer leur combien ces créations de Dieu sont belles. Apportez en classe de jolies images, ou tableau, des couchers de soleil. Expliquer que le peintre ou le photographe a dû utiliser ses yeux pour observer le sujet de l'oeuvre, avant de le créer.

 

- Demander aux enfants de dessiner quelque chose qu'il aime voir.  Ou bien vous pouvez leur distribuer des autocollants qu'ils peuvent rajouter à une image de base que vous aurez choisie au préalable.    

 

- Images pour raconter l'histoire de la guérison de l'aveugle, à plastifier, pour le tableau de flanelle, pour coloriage etc. en couleur ou noir et blanc

l-aveugle.jpg     ici

 

* Une idée de couleurs primaire : associer les yeux.

Cliquer sur le lien suivant 

https://drive.google.com/file/d/0ByKYkAWDBX6wdnZreFlXSVZnQ2c/view?pli=1

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article