* Coloriage :

 

 COLORIAGE-ESPRIT-SAINT.jpgici  coloriage espritlien 

 

* Jeu avec un dé pour trouver en quoi le Saint-Esprit peut nous aider : 

Par exemple chaque fois que le dé se trouve sur une face une fois lancé, l'enfant pourra dire comment le Saint-Esprit l'a aidé, ou bien vous pourriez jouer quelques sceynètes, ou faire des mimes.

 

 

DE-SUR--ESPRIT-SAINT.jpgICI

 

* Pour illustrer l'histoire de Harold B. LEE, page 25 de votre manuel (fashionbylinda.com) 

JEU-LECON-7.jpg ICI   pdf   ou ici  document word


* Les enfants peuvent avoir des difficultés à comprendre comment fonctionne l'inspiration du Saint-Esprit. J'ai toujours utilisé un jeu qui semble les aider à mieux comprendre. Il s'agit de disposer des objets au sol, comme des chaises renversées, des livres, etc. Un enfant a les yeux bandés, il a pour consigne d'avancer dans la salle à l'aveuglette, sans guide, pour trouver la porte de sortie, tout en évitant les objets. 

Bien souvent les enfants n'arrivent pas à trouver la sortie s'ils ne sont pas guidés, et se cognent contre les objets.

 

Ensuite, le même exercice est repris mais cette fois avec un autre enfant qui va guider celui qui a un bandeau sur les yeux, en lui indiquant comment éviter les obstacles.

 

Discuter avec les enfants de la signification de ce jeu. Comment il est plus facile d'avancer dans la vie lorsqu'on est guidé par quelqu'un en qui on a confiance.

 

* VARIANTE DE CE JEU : Au cas où vous n'aimeriez pas  faire un jeu d'obstacle pour une raison de commodité, vous pourriez créer ces obstacles sur papier  de couleurs différentes, par exemple des carrés, des ronds, des rectangles etc. Les coller sur une grande feuille de papier. Les enfants pourront suivre le parcours avec le doigt,  les yeux fermés, et pour faire la différence, vous ou un autre enfant guidera son doigt en deuxième étape pour comprendre que c'est plus facile avec l'aide de quelqu'un de trouver sa voie dans cette vie. (toujours les yeux fermés)

Ou alors utiliser  un labyrinthe ou le dessiner, un enfant fait le tracé avec un stylo les yeux fermés, et en deuxième étape sur une autre feuille avec le même labyrinthe vous le guidez pour trouver la sortie.
Voici un lien pour trouver des labyrinthes  lien   
Ou encore vous pourriez utiliser un tableau noir s'il y en a un dans votre salle de cours, tracer un chemin qui mène à une montagne,  par exemple, et faire de même.

 

 

* Après avoir expliqué que le Saint-Esprit nous parle en utilisant une petite voix, vous pourriez jouer à Jacques à dit : la personne qui dirigera l'activité parlera d'une voix douce en donnant ses directives, ou bien utilisera une voix forte. Si elle utilise la voix forte, alors ce n'est pas la voix du Saint-Esprit et les enfants ne doivent pas bouger.

 

 

* LIAHONA : une jolie histoire dans le Liahona du mois de février 2011 "l'araignée et la petite voix douce", p 68 ICI 

   Liahona de juin 2010 activité sur le Saint-Esprit, p 64 et 65 ICI  

 

* Une activité qui peut vous servir d'illustration pour aider les enfants à comprendre qui est le Saint-Esprit :

le-saint-esprit.jpg    lien

 

* Cartes aide-mémoire :

st-esp.jpg lien 

( http://didiatreliefsociety.blogspot.fr/2010_06_01_archive.html)

 


 


 

 

 


Retour à l'accueil