Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PRIMAIRE  DU PIEU DE  TOULOUSE

Période d'échange - 4ème semaine de février 2013 - Si je respecte les commandements, je pourrai vivre de nouveau avec mon Père céleste.

20 Février 2018, 13:51pm

Publié par La primaire, Pieu de Toulouse.

* Une période d'échange tirée du site "Hatchpatch.com 

 

COMMANDEMENTS.jpg        ICI

 

 

Préparation de la période d'échange :

- Pendant la semaine, il faudrait téléphoner à 3 familles et leur demander de vous énoncer deux règles de leur vie familiale.

- Imprimer les trois affiches avec les mots : respecter, les, commandements dans le PDF ci-dessus. Les cacher dans la salle de la primaire.

-  Imprimer les panneaux et noter dessous les règles de vie familiale qui vous ont été confiées par téléphone.

 

Déroulement :

 

1/ Racontez aux enfants que vous avez caché dans la salle, des affiches et qu'il faudra les chercher. Prendre un volontaire, et lui permettre d'aller dans le couloir. Pendant ce temps, montrer aux autres enfants où sont cachées les images. Demander aux enfants de fredonner le chant "Pour trouver la paix" p 194 musique     ici   et paroles   ici, assez fort lorsque l'enfant volontaire s'approchera des images cachées, et plus doucement lorsqu'il s'en éloignera.

 

Coller au tableau vos trois affiches et marquer le reste du titre de la période déchange. (le reste du titre peut faire partie d'un jeu aussi si vous voulez)

2/ Afficher les images comprenant les règles de vie familiale, et faire avancer les enfants de ces familles. Les autres enfants doivent deviner quelle règle appartient à quelle famille, et ensuite, les enfants des familles explique comment est vécue cette règle chez lui. Les parents montrent de l'amour lorsqu'ils établissent des règles

3/ Ensuite reprendre votre fascicule de période d'échange à la partie "Favoriser la compréhension"

4/ Imprimer la feuille avec les tables de loi vierge et la référence scripturaire, et suivre votre fascicule "Favoriser la mise en pratique" pour les enfants qui ne savent pas écrire, ils peuvent dessiner, ou bien coller les images du commandement que vous aurez prévues à cet effet.

 

* Une idée originale pour les plus jeunes aussi dans le blog "couleursprimaire"

http://couleursprimaire6.blogspot.fr/p/25022018.html

 

* Leçon de choses :

Poser  objets (4-6) sur une table 
Quelques exemples: chaussettes, gants, shampoing, sirop de chocolat, etc.
 
Prévoir des notices d'utilisation simples pour chaque objet inscrit sur une feuille de papier. Voici un exemple que vous pourriez utiliser:
Shampooing : Ouvrez la bouteille et versez une petite quantité dans
tes cheveux. Frottez vos cheveux jusqu'à obtenir une belle mousse. 
Ensuite, rincer avec de l'eau complètement.
 
Expliquez aux enfants que chacun de ces objets a des instructions  pour nous aider à savoir comment les utiliser correctement. Invitez un enfant à choisir un objet. Ensuite, lisez les instructions. 
Je pensais que ce serait amusant de mélanger les instructions, donc si l'enfant prenait le sirop de chocolat, vous liriez les instructions pour le shampooing. Assurez-vous qu'ils ne verse pas  le sirop de chocolat sur leur tête :)
Ils vont probablement rire et dire "Ce sont les mauvaises instructions!"
Vous pouvez leur demander alors de trouver la bonne notice.
Invitez ensuite un autre enfant à venir sur le devant et demandez-lui de choisir un autre objet. Lis les instructions. ETC... 
 
Après avoir fait cette activité expliquer aux enfants que beaucoup de choses dans nos vies dépendent de règles. Introduire les commandements.
 
* Une idée de "lifejourneytoperfection.net"
 
Commencer la période d'échange, en montrant aux enfants  l'affiche du thème de la semaine, (à vous de la créer) les inviter à répéter: «Si je garde les commandements, je pourrais de nouveau vivre avec mon Père céleste. 

Demandez aux enfants  ce que nous devons faire pour vivre de nouveau avec notre Père céleste? (Gardez les commandements) 

Que signifie le mot commandement ? 

Lisez la citation suivante aux enfants primaires, à propos de ce que sont les commandements: 

«Les commandements sont les lois et les exigences qu'un Père céleste aimant donne à ses enfants pour les bénir, les protéger et les guider vers Lui. 

Pourquoi notre Père céleste nous donne-t-il des commandements ?

Jouez le court clip vidéo suivant et invitez les enfants de la primaire à réfléchir à la raison pour laquelle notre Père céleste nous donne des commandements: Pourquoi Dieu nous donne-t-il des commandements ? https://www.mormon.org/video/why-does-god-give-us-commandments?play=hero (les titres sont en  anglais) 
 
 
Après la vidéo, demandez aux enfants  pourquoi ils pensent que notre Père céleste nous donne des commandements? Discutez du  fait qu'il y a des règles sur la route pour nous garder en sécurité pendant que nous conduisons, ou des règles dans notre maison pour nous garder en sécurité. Notre Père céleste nous donne des commandements, parce qu'il nous aime et veut que nous retournions sain et sauf chez lui. Les commandements nous guident sur notre chemin vers la vie éternelle. 
 

Voici un PDF des images de la vidéo que vous pourriez imprimer et distribuer aux enfants.

 

https://drive.google.com/open?id=1IT2dNHiBK2VHQ_CHLrbHxFPxd9x7ie6t

 

* Puzzle pour les plus jeunes  :  D&A 14 : 7 "Et si tu gardes

 mes commandements et persévères jusqu'à la fin, tu auras la vie éternelle, don qui est le plus grand de tous les dons de Dieu."     La plus grande des bénédiction est la famille éternelle réunie.

 

PUZZLE-VIE-ETERNELLE.jpg   COULEUR ici   NOIR&BLANC ici   

 

* site http://sofiasprimaryideas.blogspot.fr/2013/01/february-2013-lds-primary-sharing-time.html

Diviser votre primaire en petits groupes, distribuer aux enfants des coeurs assez grands. Demander à chaque groupe de vous dire ou de mimer, de quelle façon ils montrent leur amour à notre Père céleste, et écrire ou dessiner sur le coeur le commandement gardé. Par exemple : le groupe s'agenouille en cercle, et le commandement gardé est la prière en famille.

Poser des questions telles que :  Quelles sont les règles que vous avez à la maison ? A l'école ? Qu'en est-il des règles de la circulation... est-ce bon de traverser les feux rouges ? Saviez vous que Joseph Smith avait une règle de vie ?  Il a dit : 'J'ai fait de ceci ma règle : quand le Seigneur commande, j'obéis".

Le Seigneur nous conseille: «Si vous gardez mes commandements et persévérez jusqu'à la fin, vous aurez la vie éternelle, ce don est le plus grand de tous les dons de Dieu» ( D & A 14: 7 ).
Invitez 2 enfants à venir à côté de vous.  Attachez un de leurs pieds ensemble, comme une course à 3 pattes. Demandez-leur de travailler ensemble et de traverser la pièce.  Poser des questions sur leurs difficultés à le faire.
 
D & A 82: 10 " Moi, le Seigneur, je suis lié quand vous faites ce que je dis; mais quand vous ne faites pas ce que je dis, vous n'avez aucune promesse. "
 

 

* Coloriage :

 

Sans-titre-copie-14.jpg  ICI

 

* Vidéo : Jésus enseigne la parabole de la brebis perdue.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-8ON4H9voT8

Commenter cet article