Période d'échange - MARS 2014 - 1ère semaine - Les prophètes sont appelés par Dieu.
* CHANT DU MOIS : « Suis le prophète » (CPE, 58–59) https://www.lds.org/music/library/childrens-songbook/follow-the-prophet?lang=eng&clang=fra
Voici un jeu à faire avant de chanter "suis les prophètes" Les enfants pourraient citer en trente seconde le nom d’autant de prophètes de l’ancien testament que possible ; « prêts, feu, partez !
- une affiche jeu :
.
Car le Seigneur Dieu ne fera rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes( Amos 3:7 ).
ici Liahona p49 mars 2012
Voir "Pourquoi avons-nous besoin de Prophètes?" Dieter F. Uchtdorf
Deuxième conseiller dans la Première Présidence. Liahona mars 2012 et vous trouverez des jeux en page 6.
* une aide dans le Liahona du mois de Février 2001 L'ami p 10 et p 11 "Le prophète parle au nom de notre Père Céleste", avec cette activité à monter. ici ainsi qu'une histoire dans le Liahona du mois de octobre 2003 "J'aimerais voir le prophète" L'ami p 14 ici
* Suivre le prophète : Comment suivre le prophète peut-il nous aider ? Elder L. Tom Perry du Collège des 12 apôtres a raconté une histoire à propos de son père qui travaillait et vivait dans la maison de Joseph F. Smith (1838-1918)
Voici quelques enseignements donnés par nos prophètes modernes
- un jeu intitulé "Suis les prophètes"
- Coloriage :
* Utiliser le jeu du téléphone : réaliser un téléphone avec des verres en plastiques comme l'image vous le montre, reliés par une ficelle.
http://lifesjourneytoperfection.blogspot.fr/
A TESTER AVANT DE DONNER VOTRE PERIODE D'ECHANGE SURTOUT.
Commencer la période d'échange, en invitant deux enfants à venir devant les autres enfants. Leur donner à tenir dans une main un des verres "téléphone". Expliquer que l'un des enfants va donner un message dans son verre, et l'autre enfant doit écouter le message. Chuchoter "Dieu parle par l'intermédiaire des prophètes" à l'oreille du premier enfant. Puis demandez lui de dire ce que vous lui avez murmuré, dans son verre. Le fils entre les deux verres doit bien être tendu. Celui qui écoute doit répéter à voix haute ce qu'il a entendu.
Expliquer que notre Père céleste donne des directives aux prophètes et des informations dont nous avons besoin sur terre.
Demander aux enfants de vous dire par quels moyens le prophète nous donne des directives venant de notre Père céleste. Les réponses doivent être : les écritures, la conférence générale, le Liahona, l'Ami, etc. Remercier les enfants pour leurs participations.
Vous pourriez préparer des articles courts trouvés dans l'ami, ou dans le Liahona, faits par le prophète ou les apôtres extraits de la conférence générale par exemple. Diviser la classe en groupes, et leur donner ces articles à préparer et résumer devant l'ensemble de la primaire, par exemple. Demandez leur comment ces messages peuvent être appliqués dans leurs vies.
Je vous laisse chercher vos messages.
* JEU DU LOTO ("uneprimairequiroule" )
Règle du jeu : couper l'image du prophète et le texte qui lui correspond.
Reprendre l'idée du fascicule, mais les enfants doivent jouer au loto pour assembler le texte et l'image correspondante.
Puis, quand les enfants ont retrouvé toutes les paires, on peut lire les écritures et les associer aux paires, ou alors, lire une écriture à chaque fois que les enfants ont assemblé une paire.
Cliquer sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/0B75dnLFholaaNzItVk1RTGpCYVU/view?pli=1
Liste des écritures :
Enoch : Moïse 6:26
Léhi : 1Ne1:5:6
Moroni : Mormon 8:14
Alma : Mosiah 18:12-14
Abinadi : Mosiah 11:20
Noé : Gn 6: 13-14
Jonas : Jonas 1 :1
Moïse : Ex 3 :4-5
Daniel : Daniel 1:10
J. Smith : JSH 1 : 16-17
Jésus Christ : Mat. 3 :14
T. S. Monson : Ab 3:22-23
POUR LES PETITS
* Si vous désirez parler des prophètes anciens vous pourriez citer Noé.
faire un jeu avec les petits : apporter un grand carton que vous aurez décoré comme s'il représentait l'arche de noé. Installer un enfant à l'intérieur qui représentera Noé. Sa mission sera de nommer les animaux qui entreront avec lui dans l'arche et les enfants appelés mimeront l'animal et se positionneront autour du carton.
* raconter l'histoire de noé en utilisant des idées déjà parues sur ce blog lien
* un jeu de memory : lien