CONSEILS POUR LE PERSONNEL

DE LA CLASSE D’EVEIL

 

 

Ouverture de la classe et déroulement, organisation :

 

Arrivez en avance, et soyez à la porte pour accueillir les enfants, chacun par son nom, un sourire, un câlin ou un rituel bien à vous qui sera régulier tout au long de l’année. 


Le matériel dont vous aurez besoin sera déjà installé, que ce soit pour enseigner, jouer, ou pour nettoyer les enfants, les nourrir. Prévoyez un coin pour lire, un coin pour jouer danser et chanter, un coin pour la leçon et les activités spirituelles, un coin repos. Même dans une petite salle, une configuration peut être prévue selon les besoins.

 

* Les enfants de cet âge ont besoin d’une routine, pour se sentir en sécurité.

 

* Etablissez un calendrier pour le mois et l’année, pour les leçons, les intervenants, les jeux, la musique, les temps de lecture, le temps de la collation, du nettoyage des mains, de la leçon, du libre choix des jeux  comme par exemple, écouter des histoires, colorier tranquillement à une table, ou bien  jouer à des jeux dirigés par une  ou un intervenant. Etc. 

 

* Si les enfants ont un doudou, qu’ils aient un endroit où le déposer, ils pourront le reprendre par exemple au moment de la prière de clôture.

 

* les enfants n’ont pas besoin d’apporter de jouets personnels à la classe d’éveil. Si c’était le cas ils peuvent les déposer dans un panier prévu à cet effet, et les reprendre à la sortie, par exemple.

 

TEMPS DES JEUX

 

Jouez avec eux. Même en jupe, ou en robe il serait bien que vous puissiez vous asseoir avec eux, (bien entendu si la position n’est pas incommodante) sur le sol pour des jeux d’éveil, qui bougent ou pour des jeux qui sont plus calmes.

Vous pouvez jouer à des jeux comme le chef d’orchestre, où les enfants referont vos gestes, avec de la musique par exemple en fond,  des rondes, des chansons de geste, des comptines, imiter des animaux, jouer à la balle assis tous en rond, en se lance la balle et on répète le prénom d’un enfant Un concours de sauts, remuez avec eux. Le but est que les enfants et vous ayez de la joie.

NETTOYAGE DE LA SALLE


Dans la mesure du possible, Les enfants doivent vous aider à ranger les jouets, et cela doit être un jeu pour eux. Laissez les enfants ramasser les jouets par couleur par exemple, ou par formes. Apprenez leur à ranger en ayant de la joie.

LA COLLATION


Les enfants adorent aider. Laisse-les passer les serviettes et gobelets.  Les goûters doivent être sains, et faciles à manger prévus par la primaire, ou bien par les parents. C’est à vous de voir.

 

LA LECON

 

Les enfants adorent les leçons. Les leçons sont également importantes pour vous. Vous apportez une contribution importante à leur développement spirituel, et même à cet âge ils peuvent être sensibles au Saint-Esprit, par une leçon bien préparée à l’avance, et bien documentée. Elle doit suivre le manuel, être courte. Utilisez des histoires, des marionnettes, des jouets, des aides visuelles que vous pouvez créer, des bruits enregistrés, des expressions faciales etc.

Donnez  cette leçon toujours au même endroit dans votre salle. Cela aide les enfants à se concentrer, autour d’une table par exemple. 


Prévoyez une activité en relation avec la leçon enseignée précédemment.

 

Votre travail doit avoir été préparé à l’avance à la maison.  Par exemple vous pouvez découper les morceaux d’un travail à l’avance, vous les pré-assemblés, et les enfants apporteront une touche finale. Comme par exemple : un arbre déjà dessiné sur une grande feuille. Vous avez découpé plusieurs feuilles d’arbres, ou bien rapporté des feuilles séchées, les enfants les colleront avec vous sur l’arbre. Utilisez des bâtons de colle, pas de colle liquide, des feutres lavables et si vous utilisez de la peinture, ayez des tabliers ou grands T-shirt pour protéger leurs vêtements  et des bâches pour le sol.

 

Essayez d'aider les enfants à réaliser  quelque chose qu'ils peuvent emporter chez eux chaque semaine. Les enfants se sentiront très fiers d’apporter à leurs parents une réalisation faites par eux.

 
Rechercher dans l'Ami des idées, sur internet, dans des livres de bricolage, demandez de l’aide à votre présidente de primaire.

EXTRAS

Envisager une aire de repos spéciale. Dans un coin, une couette douce et grande oreiller moelleux.  Si un enfant est fatigué, il peut aller se reposer, ou dormir, avant de revenir jouer et étudier avec les autres. L’enfant doit aller de lui-même se reposer s’il en a envie. Pas de sieste obligatoire.

Utilisez la musique. La musique peut changer les humeurs. Utilisez la musique douce au moment de s'installer avant l'heure de leçon ou juste avant leurs parents  viennent les chercher.

N'oubliez pas de prières. Aidez-les à prier au moment de la collation ou au moment de la leçon.

Nous vous témoignons que les jeunes enfants, et vous-mêmes qui travaillez avec eux pouvez avoir des expériences spirituelles qui marqueront toute une vie, grâce à votre amour et à un travail bien préparé. Au nom de Jésus-Christ. Amen.

Retour à l'accueil