* Utiliser le titre de la leçon pour commencer par un jeu : les enfants aiment beaucoup jouer au pendu, là bien évidemment il n'est pas question de dessiner un pendu, mais de trouver des lettres manquantes dans votre titre.  Préparer à l'avance des images représentant des genoux, oreilles, etc... (voir votre roue) Chaque fois qu'une lettre ou un mot est trouvé, un jeune enfant pourrait venir coller une des images au tableau ou bien dessiner une partie du corps. Cette leçon est parfaite pour faire des activités de mimes.

IMAGES CLIQUER ICI

 

* Coloriages et montages :

visage-comme-dieu.jpgici   et  ici

- Vous pourriez apporter de grandes feuilles de dessin pour que les enfants fassent le tracé soit de leur corps entier, soit de leurs mains, et pieds. A peindre ou à colorier ensuite. Dessiner des vêtements, des cheveux, des yeux, des bouches... 

 

* Jeu :

 

Faire des sets des parties du corps : tête, bras, jambes etc. Découper dans des magazines par exemple des images d'aliments différents, boissons, et autres qui sont bons ou mauvais pour notre corps. Demander aux enfants à tour de rôle de choisir une image. Si elle est bonne pour le corps, ils mettent au tableau une partie du corps. Jouer jusqu'à ce que vous n'ayez plus de partie de corps. Si les objets sont mauvais, ils doivent retirer une partie du corps affiché. Jouer jusqu'à ce que le corps soit complètement construit.   

 

* Images pour collages : ce qui est bon ou pas pour notre corps. (Kristina Kriechel) 

 

   ici

 

* Cartes à trous : ( la marmite à Caro) Prévoir un lacet ou une ficelle épaisse. Plastifier les dessins ou les coller sur des cartonnettes.  

ici

 

ici

 

 

 

* Aide visuelles proposée dans votre fascicule, en couleur ou en noir et

blanc :

 

 Sans-titre-copie-13.jpgici

 

* Une roue pour montrer les parties du corps humain. Vous pourriez par exemple chaque fois que le tout petit enfant  arrive sur une image lui demander de vous montrer la partie de son corps indiquée. 

 

* chant "la tête, les épaules, les genoux, les pieds" p 129  ici

 

* Marionnettes ou poupées articulées :  ici  ou ici

 

* Puzzles : de "couleursprimaire" 

Mélangez les cartes et laissez les enfants recomposer les personnages et deviner qui ils sont ou que font-ils ? Ou encore éparpillez les cartes dans la salle et laissez les enfants les chercher.

https://drive.google.com/file/d/0ByKYkAWDBX6wa2NwTW1PZkRtTXM/view?pli=1

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil