Voici quelques idées différentes que vous pourriez utiliser pour aider les enfants à comprendre comment fonctionne le Saint-Esprit :

 

* Pour cela prévoir un sac rempli d’objets en tout genre, un foulard. Vous aurez besoin d’assistants. 

Lorsque nous avons 8 ans quelque chose de très spécial se produit.  Nous sommes baptisés. C'est quelque chose que nous devons faire pour vivre avec Jésus-Christ pour toujours.

Après avoir été  baptisés, vous avez été confirmés membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est un don très spécial. Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité à côté de notre Père céleste et Jésus-Christ. Il n'a pas un corps de chair et d'os comme notre Père céleste et Jésus, je ne peux pas vous montrer une photo de ce qu'il ressemble. Mais c'est une image de la façon dont nous recevons le don du Saint-Esprit. Parce qu'il n'a pas un corps, il est capable d'être à l'intérieur de nous et nous aider d'une manière unique. J'ai ici une boîte que je vais remplir avec des objets qui nous aident à découvrir comment le don du Saint-Esprit peut nous aider et pourquoi le Saint-Esprit est si spécial.  

Mes aides ne seront pas en mesure de voir les objets avec leurs yeux, car ils auront les yeux bandés, c’est un peu comme nous parce que nous ne  pouvons pas voir le Saint-Esprit. Nous devrons les aider à comprendre ce que sont ces objets en les décrivant.

 

Mettre de la musique et pendant ce temps là murmurer quelque chose aux enfants. 

Entendez-vous ? Evidemment parce que le piano va couvrir votre voix ils auront du mal à entendre votre voix. 

Recommencer dans le silence total en murmurant à nouveau.

 

*Installer des chaises en forme de parcours de labyrinthe. A la fin du labyrinthe coller au mur une image représentant Jésus Christ. Bandez les yeux d'un enfant, et choisir un autre enfant de confiance pour guider l'enfant aux yeux bandés, (avec votre aide bien entendu) L'enfant aux yeux bandés essaiera d'arriver jusqu'à Jésus grâce à l'aide de son guide, qui représente la voix du Saint-Esprit. Discuter du mot CONFIANCE, en parlant de l'enfant guide, le Saint-Esprit nous aide à faire de bons choix.

 

* Vous pourriez aussi cacher un objet quelque part dans votre classe, et sans donner d'indication pour le trouver demander au plus jeune élève de le retrouver. S'il semble désemparé et commence à poser des questions, expliquer que sans aide nous sommes souvent perdus. Nous avons besoin de directions; aidez le en lui donnant des info pour trouver l'objet. Notre Père céleste a prévu un plan pour nous, et si nous le suivons pendant toute notre vie, un jour nous pourrons retourner vivre avec lui et notre famille.

 

* Après avoir expliqué que le Saint-Esprit nous parle en utilisant une petite voix, vous pourriez jouer à Jacques à dit : la personne qui dirigera l'activité parlera d'une voix douce en donnant ses directives, ou bien utilisera une voix forte. Si elle utilise la voix forte, alors ce n'est pas la voix du Saint-Esprit et les enfants ne doivent pas bouger.

 

* Jeu qui va avec l'idée "Le Saint-Esprit nous aide à faire ce qui est bien" Voici un jeu que vous  pouvez utiliser de diverses façons, soit en puzzle, en faisant coincider les symboles, en memory, en questions réponses, en mime pour une situation,etc...

 

Sans-titre-copie-10.jpg   ici

 

* Jeu avec un dé pour trouver en quoi le Saint-Esprit peut nous aider : 

DE-SUR--ESPRIT-SAINT.jpg  ici

 

* Pour aller avec l'histoire de Karolina, voici un joli visuel : (fahsionbylynda)

 

   ici

Le train est à colorier, et les instructions sont sur le pdf

 

* Autre activité ludique et qui va leur permettre de bien retenir votre leçon lien  et lien ou lien

 

 

* Résumé qui peut servir de conclusion à lire et colorier avec les enfants.

choix.jpg ici   (surgardoodle)


 

   



 

 

 


 

 

 

Retour à l'accueil