Objectif de la leçon : Faire comprendre aux enfants qu'après leur baptême ils recevront le don du Saint-Esprit qui les aidera.

 

* Dans le Liahona :

- janvier 2010, l'histoire de Rachel, "Le bonbon", p 62  lien

- août 2010, l'histoire de Chance, "Un instructeur de 10 ans",

p 58, lien

- août 2005, une période d'échange et son activité "le don du Saint-Esprit" lien

- mars 2012, p 70 "Ressentir le Saint-Esprit" cliquer ici 

- juin  2010, p 70, "Il écoute"   ici

 

* Suggestions d'enseignement :

Les enfants peuvent avoir des difficultés à comprendre comment fonctionne l'inspiration du Saint-Esprit. J'ai toujours utilisé un jeu qui semble les aider à mieux comprendre. Il s'agit de disposer des objets au sol, comme des chaises renversées, des livres, etc. Un enfant a les yeux bandés, il a pour consigne d'avancer dans la salle à l'aveuglette, sans guide, pour trouver la porte de sortie, tout en évitant les objets.  Bien souvent les enfants n'arrivent pas à trouver la sortie s'ils ne sont pas guidés, et se cognent contre les objets.

 

Ensuite, le même exercice est repris mais cette fois avec un autre enfant qui va guider celui qui a un bandeau sur les yeux, en lui indiquant comment éviter les obstacles.

 

Discuter avec les enfants de la signification de ce jeu. Comment il est plus facile d'avancer dans la vie lorsqu'on est guidé par quelqu'un en qui on a confiance.

Au cas où vous n'aimeriez pas  faire un jeu d'obstacle pour une raison de commodité, vous pourriez créer ces obstacles sur papier  de couleurs différentes, par exemple des carrés, des ronds, des rectangles etc. Les coller sur une grande feuille de papier. Les enfants pourront suivre le parcours avec le doigt,  les yeux fermés, et pour faire la différence, vous ou un autre enfant guidera son doigt en deuxième étape pour comprendre que c'est plus facile avec l'aide de quelqu'un de trouver sa voie dans cette vie. (toujours les yeux fermés)

 

Ou alors utiliser  un labyrinthe ou le dessiner, un enfant fait le tracé avec un stylo les yeux fermés, et en deuxième étape   sur   une

autre feuille avec le même labyrinthe vous le guidez pour   trouver la

sortie.

Voici un lien pour trouver des labyrinthes    lien   

Ou encore vous pourriez utiliser un tableau noir s'il y en a un dans votre salle de cours, tracer un chemin qui mène à une montagne,  par exemple, et faire de même.

 

* Coloriages : http://ayearoffhe.blogspot.fr

 

coloriage-esprit.jpg  ici   

Sans-titre-copie-1.jpgici

 

* Après avoir expliqué que le Saint-Esprit nous parle en utilisant une petite voix, vous pourriez jouer à Jacques à dit : la personne qui dirigera l'activité parlera d'une voix douce en donnant ses directives, ou bien utilisera une voix forte. Si elle utilise la voix forte, alors ce n'est pas la voix du Saint-Esprit et les enfants ne doivent pas bouger.

 

 

* Expliquer qui est le Saint-Esprit à l'apparence d'un corps humain, que c'est un garçon (homme) qu'il a tous les pouvoirs d'un Dieu. Vous pourriez montrer l'image de Dieu le Père et de Jésus-Christ qui apparaissent à Joseph Smith, et ajouter un troisième personnage sur leur modèle, fait de papier calque, en silhouette.

 

* Pour cela prévoir un sac rempli d’objets en tout genre, un foulard. Vous aurez besoin d’assistants. 

Lorsque nous avons 8 ans quelque chose de très spécial se produit.  Nous sommes baptisés. C'est quelque chose que nous devons faire pour vivre avec Jésus-Christ pour toujours.

Après avoir été  baptisés, vous avez été confirmés membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est un don très spécial. Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité à côté de notre Père céleste et Jésus-Christ. Il n'a pas un corps de chair et d'os comme notre Père céleste et Jésus, je ne peux pas vous montrer une photo de ce qu'il ressemble. Mais c'est une image de la façon dont nous recevons le don du Saint-Esprit. Parce qu'il n'a pas un corps, il est capable d'être à l'intérieur de nous et nous aider d'une manière unique. J'ai ici une boîte que je vais remplir avec des objets qui nous aident à découvrir comment le don du Saint-Esprit peut nous aider et pourquoi le Saint-Esprit est si spécial.  

Mes aides ne seront pas en mesure de voir les objets avec leurs yeux, car ils auront les yeux bandés, c’est un peu comme nous parce que nous ne  pouvons pas voir le Saint-Esprit. Nous devrons les aider à comprendre ce que sont ces objets en les décrivant.

 

Mettre de la musique et pendant ce temps là murmurer quelque chose aux enfants. 

Entendez-vous ? Evidemment parce que le piano va couvrir votre voix ils auront du mal à entendre votre voix. 

Recommencer dans le silence total en murmurant à nouveau.

 

* Vous pourriez aussi cacher un objet quelque part dans votre classe, et sans donner d'indication pour le trouver demander au plus jeune élève de le retrouver. S'il semble désemparé et commence à poser des questions, expliquer que sans aide nous sommes souvent perdus. Nous avons besoin de directions; aidez le en lui donnant des info pour trouver l'objet. Notre Père céleste a prévu un plan pour nous, et si nous le suivons pendant toute notre vie, un jour nous pourrons retourner vivre avec lui et notre famille.

  

 Jeu avec un dé pour trouver en quoi le Saint-Esprit peut nous aider. Par exemple chaque fois que le dé se trouve sur une face une fois lancé, l'enfant pourra dire comment le Saint-Esprit l'a aidé, ou bien vous pourriez jouer quelques sceynètes, ou faire des mimes.

 

 DE-SUR--ESPRIT-SAINT.jpgici 

 

Voici un jeu que vous  pouvez utiliser de diverses façons, soit en puzzle, en faisant coincider les symboles, en memory, en questions réponses, en mime pour une situation,etc...

 

Sans-titre-copie-10.jpg   ici

 

* Résumé qui peut servir de conclusion à lire et colorier avec les enfants.

 

choix.jpg ici   (surgardoodle)

 
Retour à l'accueil