* Utiliser le titre de la leçon pour commencer par un jeu : les enfants aiment beaucoup jouer au pendu, là bien évidemment il n'est pas question de dessiner un pendu, mais de trouver des lettres manquantes dans votre titre.  Préparer à l'avance des images représentant des genoux, oreilles, etc... (voir votre roue) Chaque fois qu'une lettre ou un mot est trouvé, un jeune enfant pourrait venir coller une des images au tableau ou bien dessiner une partie du corps. Cette période d'échange est parfaite pour faire des activités de mimes. 

 

IMAGES A IMPRIMER ICI

 


- Vous pourriez apporter de grandes feuilles de dessin pour que les enfants fassent le tracé soit de leur corps entier, soit de leurs mains, et pieds. A peindre ou à colorier ensuite. Dessiner des vêtements, des cheveux, des yeux, des bouches... 

 

Jeu :

 

Faire des sets des parties du corps : tête, bras, jambes etc. Découper dans des magazines par exemple des images d'aliments différents, boissons, et autres qui sont bons ou mauvais pour notre corps. Demander aux enfants à tour de rôle de choisir une image. Si elle est bonne pour le corps, ils mettent au tableau une partie du corps. Jouer jusqu'à ce que vous n'ayez plus de partie de corps. Si les objets sont mauvais, ils doivent retirer une partie du corps affiché. Jouer jusqu'à ce que le corps soit complètement construit.   

 

- une idée de couleurprimaire5 : 

 Assurez vous qu’une personne puisse veiller sur les enfants puis quitter la salle pour mettre vos cheveux en désordre, sortir votre chemisier de votre jupe ou enfiler un vêtement sale ou troué, puis barbouillez vous la bouche de confiture ou de chocolat (laissez libre cours à votre imagination) puis rentrez à nouveau.


Les enfants seront très surement amusés par la situation…demandez leur ce qui se passe, pourquoi ils rient et qu’est-ce qui ne va pas selon eux ? Demandez si c’est de cette façon que vous devez traiter votre corps ? Comment savoir ce que nous devons faire ?

 

- une idée de  http://sofiasprimaryideas.blogspot.fr/

 

Apporter à la chapelle un panier rempli de bonnes choses à manger, de produits équilibrés tels que des fruits divers, des écritures, un livre de chants de la primaire, médicaments, vêtements, etc... Demandez aux enfants de venir choisir dans le panier ce qui est bon pour nos temples. (l'idée est que nos corps sont comme des temples)

 

*  Friend  mai 2002  un personnage à construire   lien

Cut outs

 

 


Images pour collages : ce qui est bon ou pas pour notre corps. (Kristina Kriechel) 

 

 

       lien

 

* Cartes à trous : ( la marmite à Caro) Prévoir un lacet ou une ficelle épaisse. Plastifier les dessins ou les coller sur des cartonnettes.  

lien

 

lien

 

* Mon corps est le temple de Dieu activité petits, Liahona août 2011 : 

 

    lien

 

* Coloriage http://couleursprimaire5.blogspot.fr

 

   lien

 


Retour à l'accueil