Que signifient à votre avis les mots  « RESPECT» « REVERENCE » ?

 

(voir en référence le discours de MARGARET S. LIFFERTH)    lien

 

La révérence est un sentiment particulier composé de respect et d’amour pour tout ce qui est sacré. Ils se voient dans nos paroles, nos actions, et notre attitude, envers Dieu et notre prochain. C'est savoir se soucier des autres,  en leur montrant du respect, en étant polis, et obéissants. C’est savoir écouter nos dirigeants, et prendre la Sainte-Cène dans le calme. Ce n’est pas simplement une attitude à avoir le dimanche à la chapelle, mais une habitude de vie, qui fait que notre cœur a envie d’aimer Dieu et nos semblables, à commencer par notre famille.  La révérence est un sentiment profond d'amour envers la divinité et non simplement une suite de règles sur le silence, et la discipline. Insistez s'il vous plait, sur les fruits de la révérence qui sont la compagnie du Saint-Esprit, la paix, le bonheur, par exemple. 

 

 

 

*  Idées en vrac pour  les plus petits 

 

Les parties du corps qui permettent de montrer de la révérence :

 cliquer ici

 

Marionnettes à créer : elle croise les bras, baisse la tête et ferme les yeux. ici  (churchbabies.blogspot)

 

Le jeu du chat : faire semblant d'être un chat tout en souplesse et en silence - Pouvez-vous monter sur votre chaise sans faire de bruit comme un chat ? Pouvez - vous sauter sans faire de bruit comme un chat ? Pouvez vous dormir comme un chat. etc.

 

Activité : Jeu de la chapelle triste et  de la chapelle heureuse.  Distribuer aux enfants des phrases écrites à l’avance, et leur demander de venir les coller sous les images des chapelles, dès qu’ils ont su les attribuer.

 

* les enfants dans cette chapelle ont été très bruyants

* ils n'ont pas chanté

* certains enfants parlaient sans lever le doigt

* une grande partie des enfants sont venus en retard

* ils parlaient pendant la prière

* les enfants dans cette chapelle n'ont pas  montré l'amour et le respect à notre Père céleste
* les enfants étaient calmes lors de leurs réunions

* tous les enfants ont chanté

* personne n’a parlé avec son voisin

* les enfants étaient assis tranquillement sur leurs chaises

* les enfants se croisaient les bras et fermaient les yeux   pendant la prière

* ils ne courraient pas dans les couloirs de la chapelle

* ils ont montré à leur Père céleste combien ils l’aimaient et le respectaient, par leurs actions révérencieuses.
 

 

A quelle chapelle ressemble la nôtre ?  Souvenons nous que la révérence est un sentiment spécial qui nous aide à nous  sentir proche de notre Père céleste et nous donne envie de montrer par nos actes, paroles et attitudes combien nous l'aimons.

 

Sans-titre-copie-17.jpg   triste.jpg   (je vous laisse les dessiner)

 

 

Histoire : Christophe la sauterelle (Castor Pace Rachelle, ami mars 2000).


Vous pouvez demander aux enfants de vous imiter dans les gestes de chris et des animaux si vous voulez.

 

« Mon nom est Christopher. Mes pieds sautent, sautent, sautent, courent, courent et courent, hop, hop, et hop, si bien que maman m’appelle  Chris la sauterelle. Le dimanche, Maman a dit, Chris la sauterelle pourrais-tu dire à tes pieds de ralentir s’il te plait ?

Je le leur ai dit, mais rien n’y fait, ils ont oublié. 

 

Le lundi, maman et moi sommes allés au zoo. Nous avons vu des girafes, des lions, des éléphants et des singes. Les animaux que j’ai préféré pardessus tous les autres étaient les kangourous.  Puis nous avons vu une tortue géante qui se déplaçait tellement lentement ! Elle m’a donné une idée. 
 

Le dimanche suivant, j'ai mis mes plus beaux habits et mes meilleures chaussures. Puis j'ai collé une  petite image représentant une tortue sur le dessus de mes chaussures.

 

À la chapelle, j'ai regardé les tortues sur mes chaussures, et j’ai dit à mes pieds, pas de sauterelle aujourd’hui ! Maintenant mes pieds se souviennent de marcher lentement dans la chapelle. Et ils redeviennent des sauterelles lorsque je suis dehors.

 

Conclusion : Le Christ était révérencieux. C’est une attitude qui montre comment nous nous sentons face à notre Père Céleste, et face aux choses qu’Il nous demande de faire La révérence c’est plus que rester sage, c’est une communication spirituelle entre nous et notre Père Céleste. Lorsque nous sommes révérencieux nous ne faisons rien qui apporterait un reflet négatif sur notre Seigneur et son Eglise. (Vaugh J. Featherstone)

 

 


* Cliparts sur le thème de la révérence : cliquer sur le R, aller à Révérence et là il y a des cliparts sous références.

 

http://lds.about.com/library/gallery/clipart/blqr.htm

 

* Idées pour les plus grands 


Les lieux saints :

 

Montrer une image du temple, et demander aux enfants quelle est leur comportement lorsqu’ils y sont, et quels sont leurs sentiments à ce propos.

 

Par exemple l'histoire de Moïse qui se trouvait sur la montagne lorsqu'il reçut les plaques des commandements, un lieu saint. Racontez  avec animation, et images pour les plus jeunes.  La comparaison est faite entre Moise qui se tenait sur un lieu saint, la montagne sacrée, et la chapelle où nous nous rendons chaque semaine. Bien entendu il ne nous est pas demandé de retirer nos chaussures pour y pénétrer, mais de nous habiller proprement, et d’avoir une attitude respectueuse dans nos locaux de prières. 

* Vous pourriez  faire un tour de la chapelle, et voir son état, ramasser les papiers et les jeter à la poubelle s’il y en a, ouvrir et fermer les portes sans les claquer, chuchoter et non parler fort, marcher sur la pointe des pieds et non courir. Le but est qu’ils comprennent qu’il est important de prendre soin de la chapelle, et de respecter les autres.

 

* Répartissez les enfants en petits groupes et demandez leur de discuter des moyens qu'ils pourraient trouver pour montrer du respect à Notre Père céleste et à Jésus, dans l'une des situations suivantes : lorsqu'ils sont à la l'église, quand ils prient, quand ils sont à la maison ou avec des amis.

 

* Prenez une image d'un enfant qui est sagement assis  ou qui est en train de prier. La découper en plusieurs morceaux comme un puzzle. Sur chaque pièce du puzzle vous pourriez écrire au dos, une écriture sur le respect, sur une manière de montrer la révérence etc. Cacher les pièce du puzzle dans votre salle de Primaire, et demander aux enfants de chercher les morceaux. Lorsqu'ils les trouveront il devront les   assembler.

 

* Un cadeau a offrir à vos enfants :

 

lightbulb--1-.jpg  lien

 

* Affiche sur la révérence :

affiche.jpg   lien

 


 

 

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