presidence-primaire-toulouse-concorde.jpg

PRIMAIRE DE TOULOUSE CONCORDE

De gauche à droite : Fanny Laure LESAUX, Leslie HITOTO, Lydia AUBIN.

 

 « Notre primaire est composée d’une trentaine d’enfants, dont les 2/3 ont moins de 8 ans, ce qui représente pour notre toute jeune présidence un sacré défi …Le moins qu’on puisse dire est que les réunions sont vivantes  et remuantes !   Néanmoins, il est difficile de ne pas s’attacher à tous ces petits, et nous sommes reconnaissantes d’avoir l’occasion d’être parmi eux tous les dimanches.

Il y a quelques mois, nous avons décidé de mettre en place un programme pour aider en particulier les plus grands à mémoriser leurs Articles de Foi.

Nous avons commencé par une activité pour les 8-11 ans au cours de laquelle ils ont appris d’où venaient ces Articles de Foi. Il y avait ensuite un jeu d’association : pour  chaque objet pioché, il fallait retrouver l’Article correspondant (ex : une mappemonde pour le n°3, une couronne pour le n°12, etc.). Enfin, ils ont fabriqué un trousseau de 13 clés en papier avec sur chacune le n° et un mot-clé correspondant pour les aider à réciter les Articles dans l’ordre. Avant de partir, nous leur avons lancé le défi de connaitre tout par cœur avant une date butoir. Et comme il faut toujours une motivation, nous leur avons promis une jolie récompense : un cadre avec une image du Christ qu’ils auraient choisie eux-mêmes parmi des tableaux de Simon Dewey.

Nous avons étendu ce défi à tous les enfants, et nous avons-nous-mêmes été surprises par l’engouement général. Les parents ont été prévenus pour qu’ils puissent aider leurs enfants pendant la semaine. Nous avons fabriqué un tableau à double entrée avec le nom de tous les enfants, pour garder trace de l’avancement de leur projet, et à chaque fois qu’ils nous récitaient un nouvel Article, nous le notions d’une croix et leur donnions un bonbon. (Les tout petits en ont eu simplement s’ils répétaient après nous). Très vite, nous avons choisi une récompense intermédiaire pour les enfants de moins de 8 ans qui arrivaient à en apprendre 8 sur 13. Il s’agissait d’une boite en bois personnalisée. Les cadres ou les boites étaient remises pendant les exercices d’ouverture pour les féliciter et motiver les autres.  La date butoir est dépassée depuis longtemps, mais les enfants continuent le défi. Une petite fille de 7 ans était si motivée, qu’elle a continué jusqu’à connaitre les 13 Articles ! Des enfants non membres sont eux aussi rentrés dans le jeu ! Quant à nous, nous avons été très contentes de trouver cette occasion pour mettre à l’honneur chacun à leur tour beaucoup des enfants de notre primaire.

Retour à l'accueil